Guide pour marier les couleurs de ses vêtements à la couleur des chaussures
Un look réussi se compose de la tête aux pieds.
Il parait que la première chose qu’une femme regarde chez un homme est sa paire de chaussures. Choisir la bonne couleur serait alors cruciale pour donner une bonne impression. Les souliers, comme beaucoup d’autres éléments dans le vestiaire masculin, se sont récemment assouplis. On peut en effet porter aujourd’hui une paire de Richelieu avec un jeans, ou encore un costume avec des baskets. Cet assouplissement amène alors plusieurs questions comme : Que porter avec des chaussures marrons ? Et des chaussures noires ? Comment porter des baskets avec un costume ? Quels vêtements choisir avec des baskets colorées ? La clé d’un look réussi se jouera beaucoup sur l’association des couleurs. Optez pour la mauvaise couleur et vous risquerez de ruiner tous vos efforts. Comme pour tout ce qui compose votre dressing, choisir les bonnes couleurs et les bonnes nuances est à la fois la chose la plus facile et la plus difficile à faire. C’est-à-dire ? Il est facile de porter des tenues fait d’une même couleur mais dans des variations différentes (chino bleu marine + chemise bleue claire par exemple). Mais il est plus difficile de faire les bonnes associations de plusieurs couleurs.
Quelques recommandations pour les novices
Pour commencer, une paire de chaussures noires est un indispensable pour toute garde-robe, elle s’associera avec presque tout ce que vous possédez. Le second must-have serait une paire marron – et tant qu’à faire, choisissez une paire avec des détails comme une paire de Brogues reconnaissables à ses motifs à trous.
Pour les novices en termes de couleurs de chaussures, voici quelques règles de base pour vous aider à sélectionner vos chaussures chaque matin.
- Une paire d’une couleur unie rendra toujours un effet plus habillé qu’une paire multicolore
- Les teintes sombres sont également plus habillées que les teintes claires.
- Les baskets et les chaussures habillées suivent des règles différentes : des Richelieu blanches seront difficiles à porter tandis que des sneakers blancs iront avec tout. A l’inverse des chaussures habillées sombres rendront un effet habillé tandis que des baskets noires seront beaucoup plus casual.
- Si elles sont abîmées ou marquées, peu importe la couleur de vos chaussures, l’effet sera toujours désastreux. Achetez un cirage et abusez-en.
- Si vous portez des chaussures plutôt claires, associez-les avec des vêtements de couleurs plutôt neutre.
- Si vous portez des chaussures originales, gardez le reste de votre look simple, afin d’apporter un peu d’équilibre à votre look.
Que porter avec des chaussures noires
Dans presque toutes les catégories, les chaussures noires sont la version la plus habillées. Sauf pour les baskets.
Les Richelieu noires sont sûrement la paire la plus habillée que vous puissiez posséder. Ce qui signifie aussi que cela limite les vêtements que vous pourrez porter avec. C’est un peu comme un blazer noir : elles sont très efficaces avec un look habillé mais bien moins adaptées avec un jeans.
Les chaussures noires s’associent très bien avec des costumes noires, gris clair et foncé. Elles rendent alors un effet formel, tout indiqué pour les boulots formels. Et contrairement à une idée reçue, associer des chaussures noires avec un costume bleu n’est pas une faute de goût, tant que vous restez dans des teintes sombres. Dit autrement, oui au costume bleu marine, non à son cousin bleu clair.
Les pantalons casuals sont plus risqués. Si vous prévoyez de porter une paire de chaussures noires avec un chino d’une couleur autre que noir ou bleu foncé, visez un style moins formel ; une paire de derbies sera alors plus indiquée que des Richelieu. Suivez le même principe pour un jeans.
Si vous êtes amateur de chinos colorés, les chaussures noires ne sont pas indiquées, sauf si vous portez votre pantalon légèrement retroussé et vos chaussures sans chaussettes apparentes. Avec ce style vous pouvez vous tourner par exemple une paire de chaussures Tod’s, et particulièrement des mocassins. Cette marque italienne est devenue très tendance en alliant qualité et savoir-faire en termes d’élégance.
Que porter avec des chaussures marrons
Le marron est la couleur la plus facile à porter en termes de chaussures. La variété des teintes (foncé, camel, clair, sable, etc) indique qu’il en existe pour toute les occasions.
Plus la teinte est claire, plus le look sera détendu, notamment si vous ajoutez des détails (comme avec une paire de brogues).
Des chaussures marrons s’associeront très bien avec des chinos de couleur ; si vous portez un chino marron, faites bien attention à ce qu’il soit différent d’au moins deux teintes plus clair ou plus foncé que vos chaussures.
Les chaussures marrons foncées se marient très bien tant avec des denims foncés que délavés. Assurez-vous que votre style soit bien casual et non formel, comme avec une paire de Chelsea boots en cuir suédé
Avec votre jeans noir, vous pouvez penser à un jeans noir. Il faudra dans ce cas que vos chaussures soient d’un marron relativement sombre. Dans l’idéal, prenez une paire de boots.
Que porter avec des chaussures bleues
Le bleu n’est pas une couleur répandue parmi les chaussures habillées. Bien que cette couleur soit classique dans votre dressing (pensez à vos chemises, vos jeans ou vos manteaux), en matière de chaussures, elle est généralement réservée aux plus audacieux.
Le bleu permet pourtant, dans un style plus casual, d’ajouter de la personnalité à votre look. Pour un effet affirmé, optez pour une paire en cuir suédé.
Vous pourrez choisir une paire de boots, de mocassins ou encore de desert boots. Dans tous les cas, elle s’associera très bien avec un jeans. Encore une fois, faites attention à ce que les teintes du pantalon et des chaussures soient bien différentes.
Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez aussi les associer avec un pantalon habillé gris ou blanc.
Que porter avec des baskets blanches
L’avènement de la basket blanche minimaliste vient de la Achilles Low, qui est une création de la maison italiano-américaine Common Projects. Depuis ce modèle, le mouvement de la basket qui se prend pour une chaussure habillée a connu un bel essor.
La basket blanche n’est pas une innovation (Adidas avait déjà lancé sa Stan Smith depuis longtemps, bien que le modèle ne connaissait pas encore sa popularité actuelle), il n’était cependant pas encore évident de la porter avec costume.
Aujourd’hui, à l’inverse, une paire de basket blanche (tant qu’elle est relativement minimaliste et propre) peut être portée avec presque tout. Elle s’adaptera à tous les costumes (même les noirs). L’idéal sera alors de troquer votre chemise et votre cravate pour un col roulé. Elle se portera également très bien avec une paire de jeans, quel que soit son coloris. Le même constat vaut pour les chinos, les shorts, les bermudas et à peu près tout ce que vous pouvez mettre sur vos jambes.
La seule difficulté avec les baskets blanches, c’est de la conserver dans cet état. Une paire fatiguée et tachée sera en effet du plus mauvais effet sur un costume.
Conseil bonus : les lingettes bébé sont très efficaces pour nettoyer vos chaussures, veillez à en avoir à la maison, que vous soyez parents ou non !
Que porter avec des baskets colorées
L’époque où les baskets colorées étaient uniquement destinées au sport est révolue. Elles ont en effet quitté les stades et les rues pour coloniser notre vestiaire. La difficulté, c’est que les couleurs qu’elles arborent les rendent moins versatiles. Si bien qu’elles ne fonctionnent qu’avec des couleurs neutres.
Les baskets colorées sont si casual qu’il est conseillé de les porter avec un jeans (blanc, brut, délavé ou noir), un pantalon de jogging (droit et gris, noir ou bleu marine) ou un chino (idéalement marron ou bleu marine). Elles sont à elles seules une pièce forte, mieux vaut donc éviter d’autres vêtements trop colorés.
Source : leblogdemonsieur.com